Accueil

Accueil / Les soins

Les soins

Salle de kiné
Salle de kiné

Notre priorité quotidienne ...

La promotion de l’autonomie et de la santé des résidents passe d’abord par le maintien chez chacun d’un sentiment d’utilité.
L'ensemble du personnel de l'établissement concourt à encourager chacune et chacun à poursuivre leurs activités quotidiennes en fonction de leurs possibilités : « encourager et non faire à la place ».
Bouger, bouger, bouger... demeure la meilleure façon de promouvoir l’autonomie et la santé de nos résidents.
Nos espaces de plain-pied qui disposent d'équipements adaptés s’y prêtent très bien.

Le projet de soins est complémentaire du projet de vie. Il repose sur une réflexion soignante respectant la dignité des soins, leur confidentialité, l’information du résident, et de sa famille (s’il le souhaite ou par substitution), ainsi que le consentement éclairé à toute thérapeutique ou mesure préventive.

L’équipe pluridisciplinaire chargée de « prendre soin » des résidents dispose de ressources internes associées à des intervenants extérieurs spécialisés (médecins généralistes, spécialistes, kinésithérapeutes, orthophonistes, …).

Vous pouvez choisir votre médecin traitant en toute liberté. Celui-ci doit conformément à l'arrêté du 30 décembre 2010 signer un contrat avec notre établissement. Nous vous demandons de nous informer de vos rendez-vous à l’avance pour les organiser.

L'équipe soignante de notre maison de retraite médicalisée est composée :

  • D’un médecin coordonnateur qui assure la coordination de votre parcours de soins et la liaison avec votre médecin traitant ;
  • D’infirmières, dont une infirmière référente de la surveillance médicale ;
  • D’aides-soignantes pour vous accompagner dans les gestes de la vie courante (de jour comme de nuit).

Vous pouvez également bénéficier des prestations des kinésithérapeutes, dentistes, dermatologues, cardiologues ou autres professionnels de santé, à titre libéral, qui peuvent intervenir au sein de la Résidence.

La continuité des soins est assurée 24h/24, 7j/7.

Sachet de prise
Sachet de prise
"Escargot" hebdomadaire
"Escargot" hebdomadaire

Une gestion des médicaments sécurisée

En juin 2013, à l’initiative de la pharmacie de Montbeton, l’établissement et la pharmacie ont décidé d’investir conjointement dans la mise en place d’un système novateur de prise en charge médicamenteuse. La pharmacie prépare les doses à administrer à l’aide d’un robot ce qui évite les erreurs de manipulation.

Pour chaque résident, la pharmacie livre à l’EHPAD une boîte qui contient, sous la forme d’un ruban continu, tous les sachets de prise d’une semaine (« escargot »). Chaque boite est identifiée par le nom et la photo du résident. La distribution est ainsi sécurisée. Après la distribution, elle valide (ou non) la prise du médicament par le Résident. La traçabilité et la sécurité sont ainsi quasi-totales depuis la prescription du médicament par le médecin traitant, jusqu’à sa prise par le résident.

 

 

 

 Mentions légales | Plan du site | Contact |

EHPAD de Montbeton - Résidence Pagomal - 750 chemin de Montagne - 82 290 Montbeton
Tél. 05 63 24 52 10 - Site : http://www.maison-retraite-montbeton.fr

Site généré avec le CMS UTOPIA développé par In-Cité Solution pour le CDG82 dans le cadre du PRAi